Shanghai, la ville de tous les fantasmes sur le développement fulgurant de la Chine avec ses gratte-ciels censés représenter cette nouvelle puissance, se révèle somme toute assez décevante. Peut-être parce que ce n’était pas la première mégapole chinoise que je visitais, peut-être aussi parce que c’est la plus occidentale des villes que j’a parcourues. Toujours est-il que je n’ai pas ressenti le fameux frisson à la vue de cette ville, de son gigantisme et de sa vie trépidante.
Il reste que c’est une ville remarquable avec son fameux Bund, le premier quartier à s’être développé le long du fleuve pendant l’occupation Occidentale au XIXe et début du XXe siècle. Ce sont de beaux immeubles art déco pour la plupart, censés représenter la puissance des compagnies qu’ils abritaient. Et si l’on se retourne, on voit de l’autre côté du fleuve, le même phénomène se reproduire 100 ans plus tard. Le nouveau quartier de Pudong abrite ces fameux gratte-ciels gigantesques, sièges des multinationales contemporaines dont le Shanghai World Financial Center au nom pompeux et bientôt dépassé en hauteur par la tour Shanghai qui a cinq ans de retard sur son ouverture prévue..Oups.
Il faut se promener tôt le matin sur l’allée aménagée entre le Bund et le fleuve, grande esplanade qui permet d’admirer les deux quartiers de chaque côté du Yangze et croiser quelques joggeurs occidentaux, expats fraichement débarqués qui se la pètent un peu si vous voulez mon avis. Bref, la vue est magnifique et il faut y retourner le soir quand tous ces immeubles s’éclairent et forment un tableau des plus jolis. Bon d’accord, la vision perd de son charme quand on sait que l’essentiel de l’énergie nécessaire à cette débauche de lumière est produite grâce au charbon. Mais ne gâchons pas notre plaisir…
Dans le quartier Tianzifang subsistent quelques ruelles de l’ancienne ville qui ont un certain charme. Mais elles abritent boutiques et cafés branchés qui lui font perdre un peu de leur authenticité. Il faut aller se promener dans le magnifique jardin Yu vieux de plusieurs siècles au coeur de l’ancienne ville. Il faut y aller à l’ouverture, il est rapidement envahi de touristes et comme il est petit, il perd vite son charme!
La place du peuple est au coeur de la ville. Avec trois lignes de métro qui s’y croisent, c’est un noeud stratégique et un bon secteur où loger pour explorer la ville. C’est aussi là qu’est situé le magnifique musée de Shanghai qui présente les plus belles collections d’art de la civilisation chinoise: poterie, peinture, calligraphie, meubles… De superbes objets qui émerveillent par leur beauté et leur raffinement.
Le contraste entre l’ancienne ville, les jardins et la nouvelle ville est saisissant.
ton selfy est original: il t’élève vraiment ds les hauteurs insondables!!
ps: comment que tu fais pour pas te perdre? moi qui me paume ds le métro de Montreal, je serais pas prête de revenir!!!
Ah ah, j’ai un truc pour ça, je le partagerai avec toi à mon retour!
Bonjour Pascal,
Merci pour toutes ces merveilleuses photos!!! C’est vraiment une excellente idée d’avoir fait ce break dans ta vie!!! JE pense que je vais y penser moi aussi!!! Bonne continuation
Merci Mounia! Et oui je ne le regrette pas, crois moi 😉
Salut Pascal,
Je ne t’ai pas écrit, mais je te suivais. C’est très beau et j’en suis jalouse :-).
J’ai surtout hâte que tu reviennes……Je peiiiine!!!
Le monde est merveilleux malgré tout.
J’espère que tu vas bien et que toute ta famille et amis en France vont bien aussi.
Prends soin de toi.
le temps passe trop vite, déjà 5 mois…