Toute petite ville perdue au milieu du désert, Sainshand fait des efforts pour résister à cet environnement aride. Quelques arbres plantés le long des deux avenues qui la parcourent, un parc où les rares plantes tentent de pousser pour agrémenter le jardin d’enfants. Deux musées se font face non loin de la »tour Effel », l’un dédié à l’histoire de la région et l’autre au héros local, un moine bouddhiste du XIXe siècle, Danzan Ravjaa, moderne avant l’heure lui qui prônait une éducation laïque et gratuite pour tous. Il est vénéré ici comme un dieu et a son temple à quelques kilomètres de la ville.
Le musée qui lui est consacré est petit, mais regroupe plusieurs objets qui retracent sa vie et son oeuvre, quant au musée d’histoire, il semble intéressant, mais comme une ampoule sur quatre fonctionnait quand je l’ai visité, j’ai aperçu quelques artefacts remontant à la préhistoire, quelques fossiles de dinosaures présents dans la région, suivi d’objets ayant appartenu aux différents peuples nomades qui se sont installés dans ce désert.
À une heure de route, le monastère Khamaryn Khiid, construit par notre héros local, détruit lors des purges staliniennes des années 30, reconstruit depuis, permet d’assister aux prières des moines qui le font vivre. L’occasion d’y voir de nombreux Mongols venus faire des offrandes de biscuits, de nourriture de toute sorte et de…vodka..hic! Une vocation me vient soudain…
Près de là, le centre d’énergie de Shambala me requinque un peu et me permet de continuer mon chemin sans additif vodkaîque.
Je pars donc pour la montagne sacrée à 23 km de là, Bayanzûrkh Uul. Un chemin pavé permet de gravir la montagne jusqu’au sommet à 1070 mètres d’altitude et d’y faire un voeu en faisant trois fois le tour de l’ovoo. Là encore les Mongols dispersent la précieuse vodka aux quatre vents pour mettre toutes les chances de leur côté. Pour ma part, je me serai bien placé sous le vent pour recueillir le précieux liquide, mais j’arrive au sommet trop tard… Que les femmes qui lisent ce billet soient rassurées, elles sont dispensées de monter au sommet, elles doivent s’arrêter à mi-chemin où un petit temple leur permet de faire leurs dévotions sans être obligées de grimper au sommet…avec la vodka!
- Quelques chameaux croisés sur la route
- Porte d’entrée du temple de Khamaryn Khiid
- Khamaryn Khiid
- Intérieur du templs
- Jeu d’osselets où il faut faire le tour en les jetant à tour de rôle. Chaque osselet qui retombe sur le côté compte pour 1 point. On fait le total et on consulte un tableau qui nous dit ce qui va nous arriver. J’ai obtenu 13, et d’après le mongol qui m’a gentiment assisté, c’est excellent pour moi. Inch Allah!
- Offrandes au Bouddha.
- Mais oui c’est bien de la vodka!
- Les stupas qui entourent le centre d’énergie.
- Montagne sacrée
- Il est haut cet Ovoo
- Le transmongolien. Vous allez me dire: hein j’vois pas le train. Ben non! C’est le nom que l’on donne à la ligne pas aux trains qui passent dessus!
- LE parc de Sainshand
- Tour Effel de Sainshand
Je vois que la vodka est un breuvage largement partagée en eurasie. Cela doit être le lien qui soude ces 2 « continents »!
pour le reste on retrouve les mêmes ingrédients: religion, jeu,bagnoles, immeubles, etc..
Mais cela doit quand même être dépaysant!!
Oui très dépaysant malgré tout, je confirme!
Superbes photos !