Hue

Hue est la ville touristique par excellence. Ancienne capitale des empereurs fantoches durant la période coloniale française, elle abrite une cité impériale entourée de douve et bâtie sur le modèle de la cité interdite en plus petite et en plus vietnamienne, cela va de soi. Le long de la rivière qui la traverse et sur plusieurs kilomètres, on peut visiter les tombeaux de plusieurs empereurs qui ont fait semblant de régner durant cette période. Fastueux et grandiloquents, ils étaient censés montrer la grandeur de leur lignée.
Je n’en garde pas un souvenir très fort malgré tout.
J’ai par contre passé deux soirées mémorables avec des conducteurs de cyclo-pousse, ces bagnards du tourisme de masse. Attablés à la même gargote, ils n’ont pas tardé à m’inviter à boire avec eux. L’occasion de partager de nombreuses bières ensemble et de manger des plats dont je ne préfère pas connaître la composition. Plus tard dans la soirée, ils se sont mis à chanter à tour de rôle sans réussir à me convaincre qu’ils étaient prêts pour un changement de carrière.
La deuxième soirée, fortement arrosée, nous a conduit jusqu’à une salle de billard, l’occasion pour moi de conduire le cyclo-pousse avec son propriétaire comme client. Je n’aurais pas cru que cela tanguait autant… peut-être que les nombreuses bières y étaient pour quelque chose. Au retour, nous faisons un arrêt pour un encas sur le trottoir. La dame vend des oeufs durs. Voilà une idée qui m’a paru excellente jusqu’au moment où j’ai croqué dans l’oeuf…il était couvé et le poussin bien cuit! Surpris, j’ai eu un haut-le-coeur, mais je l’ai finalement mangé. Un peu sec et loin de l’expérience gustative dont les Vietnamiens me faisaient part.

Hué

Un commentaire :

  1. Tu as vraiment mangé un embryon de poussin!?
    Ah, la bière, ce que ça peut nous amener à faire… Continue!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − 1 =