Da Nang – Hoi An

Autant le trajet en train entre Hanoi et Dong Hoi a été le plus éprouvant autant celui entre Hue et Da Nang a été le plus spectaculaire jusqu’à présent. Le train suit le littoral tout le long des 100 km qui séparent les deux villes. On dit que c’est le plus beau tronçon des 1726 kilomètres qui séparent Hanoi de Ho Chi Minh Ville et c’est tout à fait justifié.
À la sortie de Hue, le train traverse une plaine large de quelques kilomètres seulement, parsemée de rizières. À droite, les montagnes qui s’étendent jusqu’à la frontière du Laos dressent leurs pics embrumés jusqu’à 1700 mètres d’altitude. Sur la gauche, des plages désertes viennent interrompre la monotonie des rizières inondées avant que le regard ne se perde dans la mer de Chine. Cette plaine se rétrécit peu à peu pour laisser place aux montagnes qui se jettent directement dans l’eau. Le train grimpe alors doucement, alternant tunnels et vues plongeantes sur des criques isolées où parfois quelques pêcheurs lancent leurs filets. Le convoi grimpe toujours et serpente le long de cette voie vétuste, laissant apparaitre les wagons de queue qui suivent cahin-caha. Il lui faut atteindre le col de Van avant de plonger vers Da Nang alors distant de quelques dizaines de kilomètres seulement. Les tunnels débouchent sur de nouvelles baies, toujours plus étroites, toujours plus belles maintenant que le train les surplombe de quelques centaines de mètres et que les petits  »défauts » disparaissent de la vue: misère des cahutes disséminées le long de la côte, déchets plastique de toutes sortes, égouts béants…
Pour le plus grand bonheur des passagers, l’express Hanoi – Saigon » est toujours aussi lent et mettra 2 heures et 30 minutes pour parcourir les 100 kilomètres, laissant le temps d’admirer ces paysages magnifiques. Il faut dire qu’une vitesse supérieure semble difficilement imaginable. Le train vétuste hoquette et bringuebale les passagers de droite et de gauche quand ce ne sont pas les ballasts mal ajustés qui nous envoient en l’air alors que les amortisseurs depuis longtemps épuisés nous laissent choir sans ménagement.
On dit de Da Nang que c’est une des villes les plus dynamiques du Vietnam en ce moment et cela apparait dans les nombreuses constructions qui sortent de terre le long de la jetée qui borde le fleuve. C’est le port de commerce le plus actif dans le centre du Vietnam, mais c’est aussi une station balnéaire dotée de belles plages jusqu’à Hoi An. Bref, la base idéale pour aller à Hoi An, autre ville emblématique du Vietnam, mais où la ligne de chemin de fer ne passe pas.
Je n’ai trouvé aucun charme à la ville, mais j’y ai loué une moto avec laquelle je suis allé jusqu’à Hoi An distante de seulement 30 kilomètres.
Hoi An a été une ville importante sur la route de la soie avant que le port ne s’ensable et soit délaissé au profit de Da Nang. Il en reste une très belle architecture dans la vieille ville où se mêlent les influences chinoises, japonaises et plus récemment françaises. Les maisons en bois de style chinois sont particulièrement intéressantes et l’ensemble très bien conservé avec son marché traditionnel, son pont couvert japonais, ses maisons coloniales en font une ville un peu hors du temps. Seul bémol, comme c’est une destination très prisée, elle perd un peu de son âme avec tous ses commerces destinés aux touristes.

Da Nang:
DanangHoi An

Hoi An & train

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × quatre =