Ho Chi Minh ville (Saigon)

Le train parcourt les 1000 kilomètres qui séparent Da Nang et Ho Chi Minh ville en 18 heures. J’ai donc pris la précaution d’acheter le billet la veille afin d’avoir le choix. Je voyagerai en  »soft sleep » cette fois-ci. C’est à dire en couchette de 4 lits seulement…luxe et volupté. Même si le train reste relativement vétuste, le niveau de confort s’en trouve très sensiblement amélioré. Il y a même l’air conditionné.

HCMV que les habitants continuent d’ appeler Saïgon est une mégapole de 12 millions d’habitants très animée et active. Elle réussit malgré tout à garder des airs de province grâce aux nombreux bâtiments coloniaux qui subsistent dans le centre et à l’absence de gratte-ciels . La cathédrale Notre-Dame de Saïgon dont les briques importées de Toulouse lui donnent des airs occitans, l’opéra de Saïgon construit sur le modèle du Petit Palais à Paris, la Grande Poste dont la charpente métallique a été conçue par Gustave Effel, ou le magnifique Hotel de Ville rappellent la présence française.

Mais Saïgon est avant tout une ville asiatique où l’activité ne semble jamais vouloir s’arrêter. Les échoppes dans les rues, les commerces de toutes sortes ouverts jour et nuit, la circulation des deux roues en un flot continu et erratique qui déborde sur les trottoirs et dans tout passage où une moto est susceptible de se faufiler, les pagodes, les temples, les marchés sont autant de lieux de rencontre toujours aussi denses.

Lorsque j’étais au lac de Thac Ba, j’ai fait la connaissance de quatre voyageurs : deux Vietnamiennes, un français et une Suissesse qui habitent Saïgon. Ils avaient eu la gentillesse de me faire profiter de leur taxi qui les amenait à Hanoï et nous avions échangé nos coordonnées. J’ai donc contacté Dung à mon arrivée. Dung est vietnamienne, installée en Suisse depuis 1975, année de la chute de Saïgon et du drame des boat people dont elle faisait partie. Elle m’a fort gentiment reçue avec son amie Dominique, Suissesse d’origine, mais installée à Saïgon pendant la majeure partie de l’année. J’ai passé une très belle soirée d’échanges cosmopolites et vivifiants, le tout accompagné d’une excellente cuisine du delta du Mékong et d’un vin blanc de Dà Lat, une petite ville au nord de Saïgon. C’était l’une de ces belles rencontres qui font la richesse d’un voyage.

Saigon

Un commentaire :

  1. Salut Pascal,

    Je viens de rentrer de vacances (de chez moi).

    Très bonne année 2016 pleine d’autres explorations et à la hauteur de tes attentes. Santé, bonheur et amour Inchallah.

    J’espère que tu passes du beau temps avec ton fils.

    C’est vraiment magnifique tout ce partage enrichissant!. Tu vas nous revenir, non seulement expert ITIL, mais expert voyage et culture :-). Profite bien, tu le mérites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − trois =